Loading...
Accueil / Actualité / Conseils pour préserver son dos

Conseils de Kiné pour préserver son dos

Il est important de ménager votre dos quotidiennement. Afin de bien se positionner en fonction des situation, il est important de respecter des principes de base, avec Thierry Nicolas, masseur kinésithérapeute.

AU LEVER

Se lever du lit est une tache qui peut devenir un véritable labeur pour les victimes de lumbago ou de maux de dos de manière général. Il n'est pas bon de se jeter hors du lit tout de suite à son réveil. Il est préférable de bien s'étirer en tendant les jambes et les bras, de fléchir la tête doucement. Après avoir effectué ces mouvements allongés, il est temps de se lever, il faut commencer par se tourner sur le coté, au bord du lit, et à prendre appuie sur ses bras, les jambes fléchies pour sortir doucement du lit. Attention à bien contrôler ses mouvements.

AU BUREAU ET DEVANT LA TV

Devant votre bureau là encore, pensez à vous tenir droit. il est important d'avoir les pieds au sol, les jambes pliés à 90° pour soulager le dos. Placez votre écran légèrement en dessous de l'axe de vos yeux. vos bras doivent arriver à votre clavier légèrement pliés. Si vous utilisez un ordinateur portable, pensez à le sur-élever afin de pouvoir garder le dos droit, et d'utiliser un clavier séparé pour garder une bonne position. Le mieux étant d'avoir un siège de bureau réglable en hauteur avec des accoudoirs.

AU VOLANT D'UNE VOITURE

Les vibrations de la voiture ainsi que la position assise tenue pendant longtemps peuvent être des facteurs de douleurs au niveau des cervicales, du bas du dos et des cuisses. c'est pour cela qu'il est recommandé de s'arrêter toutes les 2 heures afin de s'étirer le dos et les jambes pendant au moins 1/4 d'heure. Au volant il est important d'avoir le dos droit, la tête reposant sur l'appuie-tête dans le prolongement du dos ( non poussée en avant par l'appuie-tête ), vous pouvez aussi utiliser un coussin au niveau des lombaires si cela vous permet de mieux caler votre dos. évitez d'avoir des objets dans les poches arrières de votre pantalon ( porte-feuilles, clefs... ), cela accentue les risques de déséquilibre musculaires et augmente les tensions du dos.

Suivez mes articles sur Google+