Loading...
Accueil / Actualité / La proprioception

La proprioception

Les traumatismes que nous subissons aux articulations (notamment les chevilles et les genoux) peuvent être soignés, et même évités par des exercices de kiné relevant de la proprioception. La proprioception permet de développer une sensibilité et une conscience de ses mouvements, de sa position dans l’espace, afin d’éviter les faux mouvements. La conscience aigue de sa position dans l’espace s’acquiert grâce à la réalisation d’exercices réguliers, que vous pouvez pratiquer chez vous, en complément des séances réalisées à notre cabinet de kinésithérapie de Palavas.

Exercices proprioceptifs pour le genou :

  • Appui sur une jambe, fléchissement léger de la hanche et du genou (pendant 1 minute environ). Réitérer l’exercice deux fois, après une vingtaine de secondes de repos.
  • Toujours en appui sur une jambe, lever l’autre jambe en fléchissant la hanche, jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol, et ramener la jambe vers l’arrière.
Les exercices proprioceptifs pour les chevilles
  • Position debout, en appui sur une jambe, monter sur la pointe des pieds tout en fermant les yeux, et maintenir la position 5 à 10 secondes. Reproduire l’exercice 4 à 5 fois.
  • Position debout, travailler l’équilibre en maintenant la position en appui sur une jambe, pendant 2 minutes. Reproduire l’exercice jusqu’à ce que la position soit maintenue 2 minutes.
Ce type d’exercice est important pour accroître la conscience de sa position dans l’espace, et donc éviter des traumatismes des articulations lorsque l’on exerce une activité sportive par exemple. Ces exercices, complétés par des séances de kine, aident grandement à atténuer les traumatismes causés par des faux mouvements.

Suivez mes articles sur Google+